Forum de l'Aile Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Aile Ouest

Un forum histoire de parler de soundtracking, de MAO, de délires audio (et aussi littéraires), etc. etc.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 je suis un switcheur! ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
Vanisher
Humain



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2005

je suis un switcheur! ^^ Empty
MessageSujet: je suis un switcheur! ^^   je suis un switcheur! ^^ EmptySam 30 Avr à 1:50

Quoi qu'est-ce qu'un switcheur?

C'est tout simplement comme que ça que les mac-istes appellent les PC-istes qui décident de passer sous mac.

Bah ouais, j'ai craqué, je me suis acheté un mac.
En gros, avec le tarif étudiant, j'en ai eu pour 683 roros:
1 Mac Mini (G4 1,42GHz disque dur de 80Go)
+ extension à 512Mo de ram
+ clavier - souris USB.

Déjà, la bête:

Quand j'avais vu la dreamcast, j'avais été choqué par sa taille: minuscule!
Bah le mac mini est encore plus petit! 16,5x16,5x5 cm (environ). Pour environ 1,7 kg. Le top, c'est que la boite de l'engin permet de l'emporter partout. Très pratique.

Le design est super sobre, rien de tape à l'oeil. Limite on croirait que c'est une décoration de bureau ou un presse papiers.

Le clavier et la souris, pareil, c'est la classe.

Le gros avantage du mini, c'est qu'il démolit les 2 arguments favoris de ma mère et ma soeur pour me forcer à arrêter la machine: le bruit et la consommation d'électricité.

Côté bruit, le lecteur CD est bruyant si on le lasse sur un bureau qui absorbe pas les vibrations. Par contre, si on ne lit pas de CD, on n'entend quasiment pas la machine. C'en est presque inquiétant.

Quant à la conso... ridicule elle aussi: 3 watts en conso mini, 30 watts quand on lit un DVD et 88 watts grand max si on est un acharné du jus. En gros, un mac mini consomme moins qu'une ampoule électrique.

Par contre, le mini est très sensible à la qualité de la ram.
J'en ai malheureusement fait la douloureuse expérience: ram foireuse, freeze au bout de 30 minutes d'utilisation, retour au SAV. Maintenant que la barrette de ram est changée, le mini est content.

Petit bémol quant au hardware du mac mini: seulement 2 ports USB, 1 port firewire, une seule sortie audio stereo et pas d'entrée audio. Et l'adaptateur DVI -> VGA livré en standard peut être un poil chiant. M'enfin, vu la taille de l'engin, on va pas faire la fine bouche.

Côté OS, maintenant.

Ya pas à dire, ça change de windows, mais pas trop. Je veux dire par là que oui l'interface est différente, mais qu'on ne se sent pas perdu.
Je suis actuellement sous MacOS X 'panther' (jaurai bien tôt 'tiger'), et je retrouve pas mal de fonctions que j'utilisais sous windows, comme le panneau de conf, l'invite de commandes, les menus fichier,edition, et tutti quanti. Seulement OS X est le truc le plus confortable et feignasse-friendly que j'ai pu essayer ces derniers temps. Le dock (l'équivalent de notre barre des tâches + menu démarrer) est super pratique, et à des années-lumière de ce qu'on a sous windows pour gérer ses programmes et raccourcis.

Mais LE truc qui tue, c'est exposé, une fonction qui, lorsqu'on appuie sur une touche, va faire apparaitre un aperçu de TOUT ce qui tourne sur la machine, le mettre en plus petit pour le faire tenir à l'écran et vous pouvez choisir ultra rapidement la fenêtre qui vous intéresse. A côté de ça, le malheureux alt-tab du PC fait vraiment pâle figure.

Et puis mine de rien, le burau sous OSX, il est très joli.

De plus sous OSX, 1 bouton de la souris suffit. Etant gaucher, je trouve que la souris 1 bouton est plus confortable. M'enfin, les droitiers et les gauchers voulant mettre une souris à 2 ou 3 boutons le peuvent aussi (ils seront utilisés quand même, ces boutons).

Le clavier est agréable à utiliser et silencieux. Par contre certains caractères spéciaux ne sont pas à la même place que sur les claviers PC.

Je crois que c'est le truc le plus difficile auquel s'habituer, mais rien de bien méchant, au bout d'une demi-journée, on a pris en main le mac.

Et les softs?
Quand on achète un PC, on se retrouve souvent avec 3 pauv' softs qui se courent derrière et on a besoin d'installer 50000 trucs avant de pouvoir s'en servir. C'est pas tout à fait le cas du mac.

Un mac, ça vient avec apple works, qui est en fait un équivalent de works (bon, ça les PC l'ont) mais aussi iLife.
Quoi qu'est-ce iLife? Tout simplement une collection de softs qui permettent déjà d'exploiter le mac.
On y retrouve iTunes, pour écouter la zique, iDVD, pour lire les DVD, iPhoto pour gérer les APN, télécharger/visionner/trier/retoucher un poil les photos, iMovie, pour faire du montage vidéo, iCal au cas où on aurait besoin d'un agenda, et Garage Band, un soft hallucinant pour faire de la musique (une version très allégée et relookée de Logic, en fait).

Ca c'est ce qui est mis sur la boite. Mais à côté, on retrouve déjà de base un softs de post-it, un décompresseur (stuffit expander), 2 jeux, Safari (un browser web) et mail (un gestionnaire d'e-mail). Les vidéos, quant à elles, c'est QuickTime qui s'en occupe.

Ya largement de quoi faire.
Après on peut télécharger aMSN, Cologuy (pour IRC), on peut remplacer safari par firefox, etc.

Il y a pas mal de freewares sympas à D/L (pas si fermé que ça, le mac, surtout depuis OSX), comme GIMPshop, qui est en fait the GIMP, avec des menus organisés comme dans photoshop et qui permet de faire de l'image 2D.

A l'utilsation, ça donne quoi?

C'est l'pied. Et pourtant c'est un windows addict qui parle.
Le système est stable, réactif. C'est joli, ça fait presque tout tout seul, on a pas à s'emmerder pour la gestion des disques (ou presque). Et puis exposé... rah! Trop bien pensé, ce truc, vraiment!

Presque, j'ai plus envie de retourner sur mon PC windows...
En tous cas, je regrette pas mon achat. Le mac mini, c'est vraiment une bonne affaire si on veut se familiariser un peu au monde mac (ça fait toujours bien sur un CV de dire qu'on sait utiliser les PC ET les Macs) sans trop se ruiner (un peu quand même, mais pas trop).

C'est sûr que pour les jeux... bah on repassera. Mais pour ce qui est de la bureautique, de l'audio (mine de rien, la carte son intégré explose niveau qualité la vieille SB live que j'ai dans mon PC), ou même du graphisme, il y a très largement de quoi faire. Et confortablement en plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
je suis un switcheur! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Aile Ouest :: Divers :: Sujets divers sérieux...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser